ETUDE DE L'AGRICULTURE FAMILIALE 

  • Wix Facebook page
  • Icône sociale YouTube
  • instagram
  • Gmail_29991

ASSOCIATION LAAGM TAABA

L'association Laagm Taaba, qui signifie "regroupement", agit depuis 2012, dans le domaine du football et de l'agriculture dans le village de Namoukouka au Burkina Faso.

Le village de Namoukouka, situé à 200 km à l’est de Ouagadougou, compte 1000 habitants. Namoukouka doit faire face à l’exode rural des jeunes vers la capitale, notamment à cause d’une faible perspective d’emploi hors secteur agricole, d’un confort sommaire et d’un manque de divertissement. Le projet s'inscrit dans un objectif de redynamisation du territoire.

L’association a deux antennes, une au Burkina Faso et une en France. L'antenne au Burkina Faso compte 60 membres avec un bureau de 10 personnes. C'est au Burkina Faso que se réalise l'intégralité du projet football et agriculture.

Membres bureau Burkina Faso

Membres bureau France

Réunion entre bureaux

Le Projet Agricole

Vue aérienne de la parcelle agricole

L'association Laagm Taaba a mis en place un projet agricole ayant pour objectif la sécurité alimentaire et la préservation des terres. Notre terrain de deux hectares a été divisé en deux parcelles, une parcelle témoin et une parcelle expérimentale.    

La parcelle témoin a été cultivé avec les savoirs faire locaux, alors que différentes techniques ont été mise en place sur la parcelle expérimentale.

La parcelle expérimentale a permis de doubler la production et de nombreux villageois ont adopté ces techniques sur leurs propres terres. Un poulailler a également été mis en place.

Une soixantaine de villageois ont été formés par un agronome.

Différentes techniques d’agroécologie ont été mises en place.

Cependant, il reste encore beaucoup de choses à mettre en place pour assurer la sécurité alimentaire et la préservation des terres sur le long terme. Les différentes techniques pertinentes que nous allons découvrir dans les pays visités seront mis en place sur notre parcelle.